FAQ

Les réponses aux questions que vous vous posez sont peut être là...

Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a nous la poser directement ici

Juridiquement vous êtes sous le statut de salarié mais vous avez l’autonomie du consultant et êtes considéré comme tel par les entreprises. Vous avez deux casquettes. En tant qu’indépendant vous êtes libre dans l’organisation de votre travail et la gestion de votre temps, dans le démarchage et la négociation des missions avec vos clients. En tant que salarié d’Acefas vous bénéficiez d’une couverture sociale pleine. Vous restez également subordonné à notre société, en conséquence vous ne pouvez pas engager l'entreprise sans accord préalable de notre part.
La principale différence réside dans le fait que c’est vous même, le consultant qui prospectez et négociez vos missions. Dans l’intérim c’est la société d’intérim qui gère le volet commercial de votre activité. Une société de portage, contrairement à une société d’intérim, n’a pas vocation à apporter des missions. Son but est de vous offrir une solution administrative confortable.
Oui, ACEFAS est agréé organisme de formation. Cela vous dispense des démarches nécessaires à son obtention.
Oui le fait d’être salarié chez nous vous assure une couverture au titre de la RCP. Les tableaux de garantie sont disponibles sur demande. Si votre activité n’entre pas directement dans le cadre existant de notre RCP nous étudierons avec vous la possibilité de mettre en place une assurance spécifique.
Une société de portage ne peut pas, déontologiquement, démarcher des clients et n’a donc pas vocation à apporter des missions. Il arrive néanmoins que des entreprises prennent directement contact avec nous , dans ce cas nous diffusons à notre réseau de consultants la mission proposée.
Le contrat de travail signé avec Acefas vous donne le droit à toutes les prestations obligatoires puisque vous êtes salarié : maladie, vieillesse, allocations familiales, pôle emploi, retraite et prévoyance, mutuelle. Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir le récépissé de votre déclaration unique d’embauche attestant de votre statut salarié.
Oui comme n’importe quel salarié français : - En cas d’accident de travail : si la sécurité sociale reconnaît la qualification d’accident du travail - En cas de maladie : sur production des arrêts de travail nécessaires et selon les modalités de l’assurance maladie en vigueur
Le disponible correspond au HT facturé – frais de gestion – tout ce que nous vous avons déjà versé en salaire et frais. Ce disponible est donc le montant sur lequel sera calculé votre rémunération.
La convention d’adhésion définit le cadre conventionnel établissant les obligations des deux parties (domaines d’activité et frais de gestion notamment) .Elle doit être signée préalablement (ou simultanément) au premier contrat d'intervention et au contrat de travail. A partir de votre adhésion à ACEFAS vous avez à votre disposition tous les documents utiles dans le cadre de vos missions et vous pouvez prospecter sereinement en sachant que vous avez la solution administrative adéquate. L’adhésion n’impose aucune exclusivité et est totalement gratuite.
Notre équipe travaille avec le maximum de réactivité. Le temps de mise en place d’une mission correspond au délai de création de votre dossier administratif et à l'établissement de la déclaration d'embauche. Le délai dépend aussi de la réactivité de votre client dans la mise en place du contrat de prestation et sa signature.
Après les premières relances infructueuses que vous avez effectué, Acefas prend en charge le recouvrement normal des factures. Nous relancerons votre client (après vous avoir consulté) et utiliserons tous les moyens légaux jusqu'au règlement de la totalité des factures en cours.
Il existe 2 types de frais : Les frais refacturables : Vous avez négocié avec votre client la prise en charge de certains frais. Nous lui refacturons ces frais et vous remboursons sur présentation des justificatifs. Ces frais n’impactent pas votre facturation. Les frais non refacturables : Ils sont déduits de votre facturation et viennent en remboursement des frais liés à votre activité de consultants (cartes de visite, déplacements prospections, déjeuners clients..). Le montant de ces frais est plafonné à 30% de vos salaires bruts Dans le cadre de certaines missions nous pouvons également prévoir des frais forfaitaires grands déplacements.