FAQ : questions, réponses

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le portage salarial

1

Le portage salarial c’est de la feuille de paie en ligne.

Ce n’est pas notre conception du métier, le portage salarial c’est d’abord une relation humaine et la recherche d’une solution sur mesure. Nous vous accompagnons dans toutes les phases de votre activité professionnelle. Votre chargé de clientèle dédié vous conseille avec dynamisme et bienveillance. D’un point de vue administratif, bien des services s’ajoutent à la feuille de paie et sa couverture sociale : formation, location de véhicule (sur acefas uniquement), plateforme avantages, carte restaurant, 1% logement…

2

Le portage salarial offre un statut sécurisant.

L’avantage du portage salarial c’est… votre statut de salarié ! Vous allez bénéficier d’une couverture sociale de salarié pleine (pôle emploi, retraite, prévoyance, mutuelle, assurance maladie). Cette forme d’emploi vous permet aussi de ne pas être seul, de déléguer votre comptabilité et votre suivi administratif, de bénéficier d’un réseau et d’être bien conseillé.

3

Le statut de porté est limité dans le temps.

Une mission de portage salarial ne peut pas excéder 36 mois car une mission de portage répond à un besoin ponctuel d’expertise. Par contre vous pouvez effectuer autant de missions que vous le souhaitez et rester salarié porté pendant des années.

4

Je suis déjà salarié ou j’ai déjà une entreprise, le portage n’est pas fait pour moi

Le portage salarial peut se cumuler avec un autre statut salarié (en respectant la durée de travail maximale) ou un autre statut juridique. Cette possibilité vous permet de générer des revenus complémentaires mais aussi de tester une activité dans le cadre d’un projet de lancement d’activité.

5

La RCP n’est plus indispensable, si je suis porté.

En effet, vous êtes salarié et bénéficierez automatiquement de la RCP d’acefas-network.

6

Tous les métiers peuvent être portés

Le statut juridique du portage salarial prévoit que ce métier s’applique à des missions de prestations intellectuelles (hors professions réglementées). Nous accompagnons des consultants en France et à l’international, tous secteurs confondus.

7

La société de portage m’apportera des missions

Selon l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail, un salarié en portage salarial justifie ainsi d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.
C’est donc le consultant lui-même qui est à l’origine de la relation commerciale avec son client.
Nous mettons néanmoins à votre disposition des formations spécifiques pour vous aider dans vos phases de prospection : rédiger une offre, se démarquer de la concurrence, prospecter au téléphone, etc.

8

Le portage salarial coûte cher

Lorsque vous comparez des statuts juridiques il faut comparer ce qui est comparable. Si nous prenons l’exemple de la protection sociale, elle ne sera pas équivalente entre un statut salarié et un statut juridique d’indépendant. Dans le cas du portage salarial vous allez financer les charges sociales qui vous permettent de bénéficier de cette protection sociale. C’est donc d’abord un choix de statut.
Par ailleurs les frais de gestion de la société de portage intègrent la RCP ou encore le suivi comptable que vous devriez financer par ailleurs si vous étiez à votre compte. Et enfin si l’on suit l’adage « le temps c’est de l’argent » alors la balance penchera en faveur du portage salarial, en effet vous nous déléguez toute la gestion administrative et comptable de votre activité pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

9

Le portage salarial est ouvert aux cadres et aux non cadres

Les cadres et non cadres (techniciens) peuvent être portés dans la mesure ou ils disposent d’une expertise et d’un niveau d’autonomie suffisantes pour démarcher leurs propres clients (article L 1254-2).

10

Le portage salarial permet de concilier un statut indépendant et salarié

Pas juridiquement mais dans son fonctionnement.
Juridiquement vous êtes salarié avec tous les avantages que cela représente (couverture sociale, formation, plateforme avantages, participation…) mais c’est bien vous qui gérez le volet commercial de vos activités et vos relations client (recherche client, négociations, gestion de votre temps). 

11

Le statut du salarié porté est différent de celui d’un salarié classique

Le statut du salarié porté ne bénéficie pas d’une couverture sociale au rabais, c’est la même couverture sociale qu’un salarié classique.

13

Les démarches pour être porté sont simplissimes

Nous prenons le temps d’un call pour tout vous expliquer, puis vous recevez un lien pour renseigner votre dossier administratif dans notre base de gestion. Le contrat de travail vous parviendra en signature électronique. Nous gérerons le contrat de prestation avec votre client. Notre équipe est ultra réactive.

14

Le portage salarial n’est pas encadré juridiquement

Le portage salarial est reconnu par le code du travail depuis 2008 comme étant :
Art. L.1251-60 : Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée, et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle »

Depuis juillet 2017, la branche bénéficie d’une convention collective qui encadre les pratiques de manière précise.

15

Le portage salarial exclut le recours à la sous-traitance

Le consultant porté, chef de projet, peut avoir recours à des consultants sous-traitants pour créer un pôle de compétences par exemple. On parle de sous-traitance interne lorsque les consultants sous-traitants appartiennent à la même société de portage que le chef de projet. Lorsque cela n’est pas le cas, il s’agit de sous-traitance externe.

Dans ce dernier cas de figure, la société de portage a la charge de vérifier que les sous-traitants externes sont en règle (attestation URSSAF, fiscal…).

16

Il n’y a aucun minimum de facturation en portage

Nous accueillons tous les projets, sans minimum de facturation à condition de respecter les minima instaurés par la convention collective et basés sur la classification suivante :


junior
 : moins de 3 ans d’expérience en portage salarial :
salaire brut = 70 % du plafond de la sécurité sociale.

sénior : plus de 3 ans d’expérience en portage salarial :
salaire brut = 75 % du plafond de la sécurité sociale.

17

Il est possible de travailler en portage salarial avec un titre de séjour

Exactement dans les mêmes conditions que celles d’un salarié « classique ».

A noter : le titre de séjour étudiant implique une durée de travail annuel maximum.

18

L’absence de simulateur sur ce site est un choix

Nos solutions sont sur mesure et doivent s’adapter à la situation de chacun.
Les délais de règlement, le niveau du TJM peuvent avoir un impact sur la proposition que nous éditons pour votre compte.

Les simulateurs en ligne ne permettent pas de prendre en compte la totalité des facteurs pour une proposition ajustée. Nous faisons donc le choix de vous répondre au cas par cas, de façon très réactive. Lorsque les conditions de notre partenariat sont validées, vous pouvez disposer d’un outil de simulation en ligne, qui vous est dédié.

Nous attirons votre attention sur le fait que la comparaison de simulations entre plusieurs sociétés de portage doit se faire avec des paramètres strictement identiques.

Certaines sociétés vont par exemple vous proposer des frais très largement optimisés pour une proposition attractive, alors que le montant de ces frais n’est pas réalisable au regard des règles URSSAF.